top of page
Rechercher

La ménopause inexistante au Japon?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Saviez-vous que la ménopause n'existe pas au Japon? ( ou presque )

Pourtant le corps féminin passe forcément par cette étape. Mais les femmes japonaises ne présentent presque aucun symptôme de la péri ménopause.

Alors qu'en Occident 75 à 80% des femmes souffrent des bouffées de chaleur quotidiennement, au Japon seules 10% des femmes à peine savent ce que c'est!

Pourquoi les femmes japonaises passent elles cette période en toute tranquillité? Pourquoi le temps semble avoir beaucoup moins d'effets sur leurs visages?



L'essentiel est l'assiette:

L'alimentation japonaise se différencie complétement de la nôtre: pas de charcuterie, de fromage, de pain, mais beaucoup de poisson, d'algues et des céréales complètes! Une alimentation riche en nutriments et faible en calories qui leur permet de se maintenir en bonne santé plus longtemps!


La gestion du stress:

Bien que le rythme de vie est tout autant effréné au Japon qu'en France, la culture japonaise donne une priorité au bien être, et à l'équilibre intérieur. Les cultures asiatiques nous ont d'ailleurs montré le chemin de la reconnexion entre le corps et l'esprit via leurs pratiques de Yoga, Méditation, Qi Gong...


La place de la nature:

Les japonais entretiennent une relation très particulière et forte avec la nature. Ravagée dans les grandes agglomérations, les japonais vouent néanmoins un culte à la nature, culinairement ou esthétiquement; la nature est partout!

Ils utilisent chaque don de la nature pour leur bienêtre, que ce soit sous forme de rituels de beauté ou sous forme de médicaments en créant des synergie de plantes médicinales 100% naturelles!

Nous ne pouvons pas adopter le même mode de vie que les japonais mais nous pouvons nous inspirer de leur culture pour améliorer notre qualité de vie et tendre vers un meilleur équilibre.

La naturopathie en France et la médecine traditionnelle japonaise se rejoignent d'ailleurs en insistant sur le principe hygiéniste via l'alimentation, l'activité physique, et l'apaisement mental.

Auteur : Sophie Guerriero, Naturopathe/Sophrologue



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page