top of page
Rechercher

Le quartz rose

Dureté : 7

Densité : 2.65


Le quartz rose est une variété particulière de quartz, dont la formule est SiO2. Elle fait partie comme lui de la grande famille des oxydes. C’est un silicate teinté par des éléments comme le manganèse, l’aluminium, le titane ou le phosphore lorsqu’il est plutôt transparent, ainsi qu’à des inclusions microscopiques de dumortiérite lorsqu’il est plutôt trouble.

Son système cristallin est trigonal, sa cassure conchoïdale. Il est d’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,65. Transparent à opaque, il a un éclat vitreux, blanc, son pléochroïsme est faible et il n’a pas de fluorescence sous les ultraviolets.


Histoires et légendes autour du quartz rose

Chez les Grecs, le quartz rose était le symbole de l’Initiation. Pour les Musulmans, c’est celui de la contemplation et pour les Indiens, ce serait la pierre de la déité maternelle. Au Moyen Orient antique, il était dédié à Astarté, déesse de l’amour et de la guerre. En Egypte, au temps des pharaons, on le croyait capable de ralentir le vieillissement de la peau et il entrait dans la composition de masques de beauté. La mythologie grecque raconte qu’Aphrodite, se précipitant dans la forêt pour sauver son bel Adonis attaqué par un sanglier, s’écorcha dans les ronces. Son sang se mêla à celui qui suintait des blessures d’Adonis. Les gouttes de leurs sangs mélangés se transformèrent en pierres de quartz rose… Une autre version de l’apparition sur Terre du quartz rose cite l’intervention d’Eros, dieu de l’amour, qui l’aurait donné aux hommes dans l’espoir de répandre l’amour et la paix… Les Romains sculptaient des sceaux dans cette roche. Un crâne de quartz rose a été découvert à la frontière entre le Guatemala et le Honduras. Comme plusieurs autres crânes sculptés dans la pierre et découverts en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, il serait lié à la légende des 13 crânes. Une prophétie maya dit en effet que treize crânes de cristal, transmis par des créatures célestes aux Atlantes, doivent un jour être tous réunis pour que de grands secrets puissent être révélés aux hommes… Pour l’instant, ils sont répartis dans différents musées de par le monde…

Apports Bénéfiques sur le mental :

- Pierre de l’amour de soi et des autres.

- Redonne confiance en soi.

- Apaise les chagrins.

- Favorise l’endormissement.

- Apaisante et sécurisante pour les enfants.

- Amplifie la créativité et l’imagination.

Apports Bénéfiques sur le physique :

- Aiderait au bon fonctionnement de la circulation sanguine, du système hormonal.

- Serait bénéfique sur la sexualité.

Signes astrologiques associés : Cancer, Vierge, Taureau, Capricorne, Balance

Chakra correspondant : 4ème (cœur)

Purification : Eau. Amas de quartz. Fleur de vie. Coquille St Jacques

Rechargement : Soleil. Lune. Amas cristallin. Fleur de vie. Coquille St Jacques


Le quartz rose dans l’Egypte antique


Dans l’Égypte ancienne, le quartz rose entre dans la composition de divers cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes et purifiantes. Il éclaircit le teint, empêche le vieillissement et embellit tout simplement ! La fine poudre de quartz rose constitue un excellent gommage pour les peaux tannées par le soleil.

Des fouilles ont mis au jour des masques de beauté, sous forme d’onguent, placés dans des tombeaux. Le quartz rose réduit en poudre, parfois associé à la myrrhe, est mélangé avec un corps gras végétal ou animal. La pommade ainsi obtenue se conserve dans un pot d’albâtre ou de marbre, fermé par un petit couvercle.

On sait aujourd’hui que le silicium protège les fibres de collagène et d’élastine de la peau. Actuellement, le quartz rose entre fréquemment dans la composition de produits de beauté, ils vantent toujours les mêmes bienfaits : teint frais, douceur et jeunesse de la peau.

La mythologie égyptienne semble avoir consacré le quartz rose au culte d’Isis déesse de la jeunesse divine, sœur et épouse aimante d’Osiris.


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page